Prévenir la transmission de l’obésité entre la mère et l’enfant

Crédit:

Les enfants nés de ces femmes ont souvent un poids et un taux d’adiposité plus élevés à la naissance. Ils sont beaucoup plus à risque que les autres de souffrir eux-mêmes d’obésité et de diabète plus tard.

Des chercheurs ont donc tenté d’identifier les facteurs-clés qui influencent l’obésité des enfants, incluant l’alimentation de la mère durant la grossesse et sa prise de poids, mais aussi la manière de nourrir le bébé après sa naissance ainsi que la dynamique familiale en regard du style de vie et du niveau d’activité.

L’auteur de la présente étude, Michaels Symonds, professeur à l’Université de Nottingham au Royaume-Uni, a expliqué que dans le cas des femmes obèses, la notion du poids gestationnel doit être vue différemment de celle des autres femmes.

Ce poids « doit être regardé dans un contexte plus large. L’ampleur de la prise de poids durant la grossesse devrait être établie en observant la composition du corps ainsi que la réponse métabolique et endocrinienne, à la fois chez la mère et chez le bébé » selon ce que rapporte EurekAlert!.