Catégories
Uncategorized

Prévenir le syndrome du bébé secoué

Une instance de la santé présente ses recommandations pour prévenir efficacement le syndrome du bébé secoué.

Quoiqu’on en parle de plus en plus ouvertement, le syndrome du bébé secoué demeure une forme de maltraitance encore méconnue. Ce traumatisme crânien touche des bébés de moins d’un an, et surtout de moins de six mois. La récidive se produit dans la moitié des cas.

On peut donc lire sur le Web des recommandations sur le sujet provenant de la Haute Autorité de Santé (HAS), une instance française; elles sont publiées sur son site. Des renseignements sont offerts aux professionnels de la santé, en vue de diagnostics plus rapides du syndrome, ainsi que des conseils aux parents, notamment.

Le premier à suivre, pour les parents d’un nourrisson, est de se retirer, « se mettre à l’écart », lorsqu’ils se sentent énervés ou exaspérés; ils doivent plutôt demander de l’aide à leurs proches. Si les pleurs du bébé sont incessants, on le couche dans son lit, sur le dos, et l’on s’isole.

Malgré tout, on rappelle que si les gestes de secousse peuvent être dangereux pour bébé, il n’y a pas de danger lorsqu’on lui fait faire l’avion ou qu’on le lance dans les airs pour le faire rire.