Prévenir l’hypertension pour éloigner la démence
Des chercheurs américains ont suivi 1 424 femmes ménopausées pour cette nouvelle étude. On a comparé les données sur leur hypertension artérielle au début de l’étude et des résultats de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) de leur cerveau. Huit ans plus tard, on a observé l’état de la substance blanche présente dans leur cerveau. Cette substance est souvent associée au développement de la démence plus tard.
Les femmes qui avaient une pression artérielle élevée au départ avaient plus de substance blanche à leur cerveau à la fin de l’étude que celles qui avaient une pression normale.
L’hypertension est reconnue pour endommager les capillaires sanguins qui irriguent le cerveau, ce qui cause des lésions.
On note donc que maintenir une pression artérielle à un taux normal tout au cours de la vie prévient la démence ou du moins aide à retarder son apparition.
Outre la médication, il existe d’autres moyens d’abaisser son hypertension, notamment en perdant du poids et en faisant plus d’activités physiques.