Prix Génie : Et les finalistes sont…
Les films canadiens Eastern Promises et Shake Hands with the Devil, mettant respectivement en vedette Viggo Mortensen et Roy Dupuis, sont tous deux en lice dans 12 catégories, dominant ainsi la 28e édition des Prix Génie, qui se tiendra le lundi 3 mars au Metro Convention Centre à Toronto.
Dans la catégorie Meilleur film, les deux opus rivaliseront avec Away from Her (sept mises en nomination), Continental, un film sans fusil (cinq mises en nomination) et le récent élimé dans la course aux Oscars, L’âge des ténèbres (quatre mises en nomination).
Les interprètes québécois seront particulièrement présents lors de cette 28e édition du gala. Quatre actrices originaires de la Belle Province tiennent la vedette dans la catégorie Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien. Marie-Ginette Guay (Continental, un film sans fusil), Véronique Le Flaguais (Surviving my Mother), Laurence Leboeuf (Ma fille, mon ange) et Fanny Mallette (Continental, un film sans fusil) se partagent ainsi les mises en nomination avec Kristen Thomson (Away from Her).
La Canadienne Ellen Page, mise en nomination aux Oscars pour son interprétation dans Juno, est en lice dans la catégorie Interprétation féminine pour un premier rôle pour sa prestation dans The Tracey Fragments.
Les récipiendaires du Prix Claude-Jutra (meilleure réalisation d’un premier long métrage) et de la Bobine d’or (film canadien ayant obtenu les meilleures recettes au guichet en 2007) sont pour le moment inconnus.