Catégories
Dans les coulisses

Problème contre problème : Anthony Mantha contre Joel Armia?

Ce n’est pas nouveau, les jours de Joel Armia et d’Anthony Mantha à Montréal et Washington sont comptés. D’un côté, Mantha a été un bon joueur à Detroit et il a été le joueur important dans une transaction effectuée avec les Capitals de Washington.

Avec du recul, cette grosse transaction à l’époque a vraiment mal vieilli. Un autre gros morceau de cet échange a été Jakob Vrana et seul Dieu sait ce qui est arrivé à celui-là…

Le joueur qui a probablement le plus gros impact avec son club en 2023 est Wyatt Johnson, l’attaquant des Stars de Dallas. Il vient de récolter 41 points en 82 rencontres à Dallas cette saison.

Mais bon.

Mantha est un problème à Washington, lui qui est payé 5,9 millions de dollars annuellement. Au moins, il ne lui reste qu’une saison à son entente. Et Armia est un problème à Montréal pour les raisons que l’on connaît. Alors pourquoi les deux directeurs généraux ne s’échangeraient pas leur problème?

À ce point-ci, Armia n’a aucune valeur, lui qui est payé 3,4 millions de dollars pour deux autres saisons. Mantha est payé un peu plus, lui, mais Montréal n’a pas besoin de lousse salarial dès maintenant (contrairement aux Caps).

Comme il est écrit dans le texte ci-haut, Mantha pourrait être un Denis Gurianov 2.0. Il pourrait être acquis contre rien et c’est un low risk high reward. Pourquoi? Parce que s’il fait bien, Kent Hughes pourrait lui offrir une prolongation de contrat. Si non, il le laisse partir comme Gurianov. À 28 ans, il est encore relativement jeune.

Ce qui est intéressant avec Anthony Mantha, c’est qu’il est Québécois. Un retour dans sa province natale ne pourrait certainement pas le nuire. Et de toute façon, j’aime mille fois mieux avoir un gars comme lui (gros attaquant gaucher) qu’un gars comme Armia qui performe un match sur 20.

D’ailleurs, mon collègue Marc-Olivier Cook a discuté de la possibilité d’envoyer le Finlandais au ballottage ce matin. Tant qu’à faire cela, aussi bien l’envoyer sous d’autres cieux et peut-être que Hughes pourrait acquérir un espoir ou un choix au repêchage en retour du contrat de Mantha?

En rafale

Christian Jakub Dvorak signe à Los Angeles.

– Mike Hoffman à Chicago? [HF]

– Juraj Slafkovsky au dernier rang, évidemment.

– Le Gatinois reste en Californie.

– Allan Walsh a un bon point.