Problèmes de langage chez les enfants : quand et comment consulter

Crédit:

Consulter votre pédiatre : Peu importe ce que les gens autour de vous disent, suivez votre instinct et parlez de vos craintes au médecin de votre enfant. Celui-ci pourra vous poser des questions et vous pourrez voir ensemble s’il y a lieu de vous référer à un spécialiste.

Prendre un rendez-vous pour une évaluation : C’est une étape difficile, mais nécessaire. Si jamais vous n’êtes pas d’accord avec les résultats, vous n’avez pas besoin de poursuivre par la suite, mais ça vous donnera une perspective externe, et ça ne peut pas nuire à l’enfant.

L’évaluation : Celle-ci peut être faite soit à la maison, soit dans une clinique ou un centre spécialisé. Le spécialiste posera encore une fois des questions et observera votre enfant, en essayant de le faire parler et en lui faisant passer de petits « tests », par exemple, pointer une image et voir si l’enfant peut dire le mot.

La thérapie : Si votre enfant a besoin d’une thérapie, vous aurez votre mot à dire. Tout sera fait sous forme de jeu et, ultimement, devrait énormément aider votre enfant.