Problèmes respiratoires au Saguenay

Crédit:

Une publication de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) portant sur l’environnement urbain au Québec démontre qu’il y a davantage de problèmes pulmonaires à Saguenay et Alma que partout ailleurs au Québec.

En effet, 12 enfants de moins de 14 ans sur 1 000 consultent chaque année un médecin pour des problèmes respiratoires. Or, ce ratio passe à 20 enfants sur 1000 à Saguenay et à 26 enfants sur 1 000 à Alma.

Cette statistique a fait sursauter les autorités de la santé qui s’expliquent difficilement pourquoi le nombre de troubles pulmonaires est plus élevé dans cette région du Québec que dans d’autres villes industrielles comme Sept-Îles, Shawinigan et Trois-Rivières.

Le coordonnateur de la Direction de la santé publique, le Dr Léon Larouche, a son opinion sur le sujet : « Ça suscite certainement des interrogations. Maintenant, comme le dit l’étude aussi, on ne peut pas établir un lien de causalité précis avec l’environnement. Il faudrait une étude beaucoup plus détaillée sur tous les facteurs pouvant être en cause. »