Catégories
Uncategorized

Prolonger son sommeil limite la prise de poids

Les personnes qui dorment peu et qui prolongent leur sommeil vont engraisser moins que les personnes qui persistent à ne pas dormir beaucoup.

Une étude faite avec 43 personnes qui dormaient moins de six heures, âgées de 18 à 64 ans, révèle que celles qui prolongent leurs heures de sommeil vont prendre moins de poids avec le temps.
 
En vieillissant, tout le monde prend quelques kilos. Toutefois, les personnes qui dormaient moins de six heures et qui prolongent leur sommeil jusqu’à 7 ou 8 heures vont prendre moins de poids que les personnes qui persistent à dormir peu.
 
On peut observer une différence moyenne de 2,4 kg sur six ans, seulement en changeant ses habitudes de sommeil, mentionne la recherche publiée dans l’International Journal of Obesity.
 
« On sait que lorsqu’on manque de sommeil, plusieurs hormones — comme le cortisol, l’hormone de stress par excellence — sont perturbées. Je pense que les gens qui ont de bonnes nuits de sommeil gèrent mieux ces hormones de stress, qui sont en lien avec la prise alimentaire. Donc, ils mangent moins. En dormant plus, les gens sont moins exposés à notre environnement obésogène », explique Jean-Philippe Chaput qui a dirigé les travaux.

Effectivement, on est moins porté à grignoter lorsqu’on dort, alors qu’il est facile de succomber à la tentation si l’on est encore éveillé en pleine nuit.