Promener le chien pour rester en forme
Les enfants sont plus enclins à bouger lorsqu’ils ont un chien, comme le prouve le résumé de ces études sur Parentcentral.ca.
On pourrait toutefois se demander si les enfants deviennent actifs en ayant un chien ou si les familles actives sont plus portées à adopter cet animal de compagnie.
Le mode de vie inhérent au chien fait tout de même en sorte que les 2 065 enfants d’une étude anglaise ayant un chien ont fait 357 pas quotidiens de plus et se sont assis 11 minutes de moins que ceux n’en possédant pas.
Christopher Owen, un épidémiologiste de l’Université St-George à Londres, a dirigé cette étude sur des enfants de 9 et 10 ans. Il a démontré que les enfants adoptaient ainsi un mode de vie actif, sans regard au sexe ou à la nationalité.
Dans le même ordre d’idée, sur les 1 145 enfants de la seconde étude, dirigée par Jo Salmon de l’Université Deakin à Victoria, en Australie, les propriétaires d’un chien avaient 50 % moins de chances de prendre du poids. Ce dernier a suivi des enfants de 5 et 6 ans, ainsi que de 10 et 12 ans.
Finalement, les parents d’enfants qui ont un chien sont eux aussi en meilleure forme et ils font souvent, au bout du compte, plus d’exercices que leur progéniture.