Catégories
Uncategorized

Protégez votre famille contre les risques associés au temps des fêtes

C’est un temps spécial de l’année, qui apporte son lot de magie, mais aussi de problèmes potentiels. Voici quelques conseils de sécurité à garder en tête, selon Parenting Squad.

Le sapin : Chaque année, des centaines de sapins déclenchent des incendies dans les maisons. Si vous choisissez un sapin naturel, inspectez-le pour vous assurer qu’il soit bien frais et donnez-lui de l’eau tous les jours. Avec de jeunes enfants, n’y accrochez pas de boules ou de décorations coupantes, cassantes ou avec de petites pièces détachables. Oubliez aussi les glaçons.

Les lumières : Débranchez les lumières du sapin ou les autres lumières intérieures lorsque vous n’êtes pas à la maison et durant la nuit. Les lumières datant de plusieurs années risquent plus de déclencher des incendies, ainsi que les maisons anciennes, dont le système électrique n’est peut-être pas tout à fait à jour.

Les chandelles : Placez celles-ci complètement hors de la portée des enfants et ne les laissez jamais brûler si vous n’êtes pas dans la pièce.

Les plantes et les fleurs : Les poinsettias sont légèrement toxiques; même s’ils ne donneraient probablement pas plus qu’un mal de ventre à un enfant (ou un animal) qui en mangerait, il vaut mieux les garder hors de la portée de ceux-ci. Plusieurs autres plantes de Noël sont par contre véritablement empoisonnées : le gui, le houx, les hellébores et les cerises de Jérusalem.