Catégories
Dans les coulisses

Publicités numérique sur les bandes : selon la LNH, ça améliore l’expérience client

La publicité dans le monde du sport va toujours faire jaser. Ça a commencé quand, il y a quelques années, la LNH a annoncé que les équipes allaient pouvoir en mettre sur les casques des joueurs.

Puis, cela s’est transposé sur les chandails, ce qui a mené au festival du « le chandail du CH est sacré » à Montréal.

Je trouve qu’au Québec, on a un rapport… spécial avec l’argent. Je ne dis pas que je veux que les chandails de la LNH ressemblent à ceux en Europe (au contraire), mais on chiale pour une pub? Est-ce si grave?

Le but des entreprises est de faire de l’argent. La publicité est un moyen efficace d’en faire et je ne comprends sincèrement pas toutes les critiques envers la pub sur le chandail.

Cela nous mène donc aux publicités numériques sur les bandes à la télé, une nouveauté en 2022-2023.

Encore là, sincèrement, je n’ai pas de problème avec ça. Il y a parfois des petits problèmes, comme quand un joueur disparaît dans la bande, mais il est impossible de frapper pour 1.000 avec la technologie.

Dans tous les cas, ça ne me dérange pas pour une raison simple : je ne le remarque pas.

La pub sur le chandail ou sur le casque n’altère pas le jeu et je ne la vois pas quand je regarde le match à la télé. Et c’est la même chose pour les bandes numériques : je ne les vois pas en regardant les joutes de la LNH.

Mes proches diront que je ne suis pas le plus observateur du lot, mais quand même : je ne les vois pas. Je regarde le hockey en tant que tel – ou mon cell.

Ceci dit, je n’aime pas me faire prendre pour un idiot. Et quand j’entends la LNH me dire que ça rend le hockey « plus facile à regarder » en raison des pubs numériques sur les bandes, je décroche. Come on!

Il y a une nuance entre ne pas affecter la qualité d’écoute des gens et la rendre meilleure. Et clairement, les bandes numériques ne rendent pas les matchs plus agréables.

Mais selon Keith Wachtel, un haut placé de la LNH, c’est pourtant le cas.

Bien des gens pensent que c’est [les publicités numériques sur les bandes] une meilleure expérience client pour regarder les matchs. – Keith Watchel, directeur commercial de la LNH et vice-président exécutif des partenariats mondiaux

Là où je peux rejoindre M. Watchel, c’est que ça pourrait être plus intéressant. Mais il y a un monde de différences entre « ce l’est » et « ce le sera peut-être », on s’entend là-dessus.

Les changements en cours de saison 2022-2023 (ils ont changé la luminosité et ils ont appliqué un flou de mouvement) ne sont pas suffisants pour dire que c’est mieux qu’à l’époque où les bandes n’étaient pas numériques à la télé.

Mais si la LNH compte vraiment ajouter de la couleur sur les bandes pour célébrer des buts ou l’utiliser pour mettre des statistiques en tirs de barrage, par exemple, ça pourrait changer la donne et améliorer l’expérience. Parce que oui, ça se discute.

Bien des gens pensent comme moi et ne sont pas en désaccord avec les pubs du genre (sans le dire haut et fort pour autant)… mais quand j’entends dire que c’est mieux, j’ai envie de dire à la LNH de pousser, mais de pousser égal.

En rafale

– Le collègue Maxime Truman fait brasser les choses chez le CF Montréal.

– Tant mieux.

– On s’entend.

– C’est clair.

– Avis aux intéressés.