Quand doit-on acheter les billets d’avion?

Crédit:

Quand nous n’avons pas le luxe d’acheter un billet d’avion sans trop nous soucier du prix, le magasinage devient une partie importante du processus d’achat. De ce fait, on s’est tous posé la question à savoir quand était le meilleur moment pour se procurer un billet d’avion selon les lois du marché de l’offre et la demande.

Un économiste japonais, Makoto Watanabe, s’est penché sur cette question. Selon une série de savants calculs, il aurait établi à 8 semaines précédant la date de vol le meilleur moment pour se procurer des billets. L’économiste va même plus loin en précisant 8 semaines avant, en après-midi!

Watanabe a remarqué, en étudiant les variations de prix pour des vols en particulier, que les compagnies aériennes vont baisser leurs prix 8 semaines à l’avance pour s’assurer un pourcentage d’occupation et que, une fois de pourcentage atteint, ils augmentent ensuite les prix à l’approche du départ, brisant le mythe des rabais de dernières minutes.

Selon lui, les compagnies aériennes attendent aussi l’après-midi pour annoncer des baisses de prix parce que les compagnies qui réservent des places pour les déplacements de leurs cadres ont l’habitude de le faire le matin.

C’est le journal anglais The Guardian qui a publié les conclusions du chercheur japonais.