Quand Internet remplace les parents

Crédit:
Ils ont été bercés par les outils informatiques. Aujourd’hui, ils sont à l’affût des dernières technologies, curieux et ont l’habitude d’avoir ce qu’ils veulent quand ils le désirent. Pas surprenant que de plus en plus d’enfants se tournent vers l’efficacité, la rapidité et « l’intelligence » d’Internet pour avoir des réponses à leurs questions.
 
Une étude anglaise réalisée par la Birmingham Science City auprès de 500 enfants âgés de 6 à 15 ans a permis de constater que 54 % de ces enfants priorisent quelques clics au clavier plutôt que l’échange parent-enfant pour avoir des réponses à leurs questions. Un quart d’entre eux comptent encore sur leurs parents pour leur venir en aide ou les éclairer, et un maigre 3 % se dirigera vers un enseignant.
 
Fait cocasse pour certains ou inquiétant pour d’autres : parmi les 500 participants, un quart n’avait aucune idée de ce que pouvait signifier le mot « encyclopédie ».
 
Pour Christiane Olivier, psychanalyste spécialisée dans les relations parents-enfants, Internet ne devrait pas être utilisé systématiquement pour tous les sujets, notamment celui de la sexualité.
 
La spécialiste se désole d’ailleurs que la sexualité soit encore tabou dans les familles en 2012. « Ce sujet devrait être discuté entre humains, car Internet peut influencer la vision de l’enfant par des images choquantes, voire violentes », dit-elle dans l’Express.
 
Pour limiter ces dangers, on rappelle aux parents leur rôle d’accompagnateurs d’enfants en leur mentionnant que malgré l’existence et l’utilité de logiciels de contrôle parental, ces derniers « ne sont efficaces qu’à 75 % ».