Catégories
Uncategorized

Quand le surplus de poids rime avec le psoriasis

Les femmes obèses sont plus touchées par le psoriasis.

Selon une étude réalisée par l’Université Harvard de Boston, les femmes ayant un surplus de poids courent davantage le risque de souffrir de psoriasis.

Le psoriasis est une maladie de la peau dont l’évolution est chronique et qui cause des taches rouges recouvertes de squames abondantes et argentées. Les personnes atteintes se plaignent fréquemment des démangeaisons que le psoriasis occasionne. La maladie est causée par une réaction anormale du système immunitaire qui accélère la croissance de nouvelles cellules de la peau.

Les chercheurs de l’étude, qui ont observé 79 000 femmes, concluent que les femmes obèses ont 40 % plus de chances de souffrir de psoriasis au cours des 14 prochaines années. Les femmes atteintes d’obésité morbide ont même trois fois plus de chance d’être atteintes de cette maladie de la peau.

Plusieurs femmes de l’échantillon ont démontré que leur psoriasis était chose du passé à la suite d’une perte de poids, ce qui a amené les chercheurs à conclure que la perte de poids joue un effet positif sur la maladie de peau en la contrôlant et en la prévenant.

Le Dr Arathi R. Setty, qui dirigeait l’étude, prétend que l’excès de cellules graisseuses entraîne une surproduction de certaines substances inflammatoires dans le corps, ce qui pourrait expliquer les cas de psoriasis.