Quand l’éducation rime avec dépression
Selon Amélie Quesnel-Vallée, sociologue médicale à l’Université McGill, et Miles Taylor, professeur adjoint au Département de sociologie de la Florida State University, l’éducation des parents peut influencer le développement de problèmes de santé mentale chez les enfants lorsqu’ils deviennent adultes.
Des données d’une enquête longitudinale et nationale qui a duré 29 ans ont permis aux chercheurs d’examiner les liens entre le niveau d’éducation des parents pour leurs enfants, le revenu des ménages et les symptômes dépressifs.
Une éducation parentale plus élevée signifie moins de problèmes de santé mentale chez les enfants, une fois devenus adultes. Il semblerait même que les parents les plus instruits ont tendance à avoir des enfants avec plus d’éducation et qui occuperont des emplois mieux rémunérés, disent les experts.
Selon eux, cela signifie que le fait qu’un enfant devenu adulte grimpe dans l’échelle sociale est intimement lié à la manière dont il a été éduqué.
Ces résultats suggèrent donc que les politiques visant à accroître les possibilités d’éducation pour tous, indépendamment du milieu social, peuvent aider à briser le cycle intergénérationnel du faible statut socioéconomique et de la mauvaise santé mentale.