Que faire quand la puberté arrive trop tôt

Crédit:

De plus en plus de jeunes filles entrent dans la puberté à un très jeune âge, parfois même dès six ans. Dans certains cas, ce phénomène cache un problème plus grave. Par exemple, si votre petite fille a ses règles avant l’âge de 10 ans, il peut être bon de passer voir un médecin.

Certaines études ont déjà démontré que les fillettes avec un surplus de poids étaient plus susceptibles de commencer la puberté plus tôt. Le lait de soya et le BPA seraient également responsables de la puberté précoce selon certains théoriciens, mais il est complexe de prouver ces suppositions.

Il est possible de stopper cette puberté qui arrive trop tôt à l’aide de médicaments. Cependant, il reste que la puberté est naturelle et normale. C’est pourquoi l’endocrinologue du BC Children’s Hospital de Vancouver, Dina Panagiotopoulos, suggère aux fillettes de faire de l’exercice physique afin de s’assurer que le poids et la taille de l’enfant restent proportionnels.

Puis, il peut être bien de préparer votre fille au regard et au jugement des autres en classe, puisqu’elle aura plus de poitrine que les autres fillettes, entre autres.

Rappelons que les chercheurs ont constaté toutefois que les filles qui ont leurs premières menstruations plus tôt sont souvent plus dépressives lorsqu’elles atteignent le milieu de l’adolescence.