Catégories
Uncategorized

Que faire quand votre enfant déteste l’école

Il peut être normal qu’en cours de 3e ou 4e année, soudainement, votre enfant rentre à la maison en vous disant qu’il déteste l’école.

Avant de paniquer ou de lui faire la morale, puisqu’il s’agit souvent d’un changement d’opinion inattendu, comprenez ceci : selon parenting.com qui cite Cynthia Tobias, l’auteure du livre I Hate School : How to Help Your Child Love Learning, à partir de la 3e année, l’école devient plus axée sur les résultats, les examens et les évaluations.

Ainsi, les faiblesses des enfants sont mises en lumière, et certains d’entre eux trouvent difficile d’être comparés ou pointés du doigt.

En premier lieu, posez des questions à votre enfant afin de trouver « le » problème réel. Que ce soit parce que votre enfant a de la difficulté à conserver de bonnes notes, se sent fatigué avant le dîner ou a l’impression d’être isolé, cela peut prendre du temps avant qu’il avoue ce qui ne va pas. Vous pourrez ainsi contrer la majorité des irritants.

Impliquez l’enseignant en communiquant avec lui pour lui faire part de la situation. Demandez d’abord ce qu’il suggère que vous fassiez, ne jetez pas toute la responsabilité sur son dos. Une bonne collaboration donnera de bons résultats.

Soyez honnête avec votre enfant. Il doit garder en tête que l’école est importante, surtout en lui rappelant ce qu’il souhaite faire plus tard. N’hésitez pas à lui dire que vous êtes là pour l’écouter, mais relatez-lui également des anecdotes ou craintes que vous aviez à son âge. Le partage d’expérience lui démontrera que tout le monde peut avoir des moments difficiles à l’école.