Catégories
Uncategorized

Que faire si vous faites une fausse couche

Voici les conseils d’un gynécologue-obstétricien, le Dr Stéphane Bounan, selon famili.fr.

Une fausse couche est un événement très difficile dans la vie d’une femme. C’est aussi malheureusement fréquent, et il faut se rappeler que la très grande majorité des femmes qui en vivent une vont finir par avoir une grossesse normale.

Il y a trois sortes de fausses couches. Si vous saignez et que vous avez les douleurs, mais que ça cesse, la fausse couche est complète. Si les douleurs sont extrêmement fortes et ne cessent pas, c’est que l’utérus cherche à évacuer des tissus restants, en provoquant des contractions. Il y a aussi la fausse couche hémorragique, qui est une situation très sérieuse pour la femme.

Même s’il n’y a rien à faire pour l’embryon, dans tous les cas, lorsque vous avez des douleurs et des saignements en début de grossesse, il faut se présenter à l’urgence.

À l’hôpital, vous passerez une échographie qui permettra de voir ce qu’il en est : si la grossesse est bien placée, et si le cœur du foetus bat. Certaines femmes auront besoin d’un curetage pour bien éliminer tous les tissus reliés à cette grossesse non viable.

Les médecins recommandent généralement de recommencer à essayer de tomber enceinte trois mois après la fausse couche. Une tristesse intense est normale, et il ne faut pas hésiter à aller chercher du soutien psychologique.