Quelle couleur est la plus sure?
Plus de 850 000 collisions ont été incluses dans l’étude en prenant en compte de l’heure à laquelle elles s’étaient produites et, bien entendu, la couleur des véhicules impliqués.
Le résultat du travail de l’Université Monash à Melbourne a permis de déterminer que le blanc est la couleur la plus sure pour un véhicule. Pour mettre fin aux doutes par rapport au nombre de voitures vendues dans cette teinte qui serait moins important, occasionnant donc moins d’accidents, il se trouve en réalité que le blanc fut la couleur la plus distribuée durant cette période.
C’est le noir qui a récolté le plus mauvais score, avec un risque d’accident supérieur de 12 % par rapport au blanc en journée et de 47 % à la tombée de la nuit ou au lever du soleil.
Viennent ensuite le gris et l’argenté, avec des risques de 11 et 10 % en journée pour 25 et 15 % la nuit.
Ces résultats s’expliquent par de l’optique simple : le noir est la combinaison de l’absorption de la lumière, tandis que le blanc est la réflexion de l’ensemble des couleurs de la lumière. Le gris et l’argenté sont quant à eux plus générateurs d’accidents, car ils se fondent dans les décors urbains.