Quels enfants deviendront des joueurs compulsifs?

Crédit:

Bien que le lien de cause à effet soit minime et très faible, il a tout de même été démontré que certains petits, aussi tôt qu’à l’âge de trois ans, qui sont jugés comme agités, inattentifs, de mauvaise humeur et ayant un goût accentué pour l’opposition, sont plus à risques de souffrir de trouble du jeu pathologique plus tard.

Lors d’une évaluation de 90 minutes, 1037 enfants néo-zélandais de trois ans ont été classés selon leur tempérament dans divers groupes, écrit la revue Psychological Science.

À l’âge de 21 et 36 ans, 939 petits devenus grands ont répondu à des questionnaires sur le comportement du jeu.

À 21 ans, 86 % des répondants avaient déjà joué, mais seulement 13 % pouvaient qualifier leur « passion » de problématique pour leur vie personnelle, professionnelle et leur santé financière.

À 36 ans, il ne restait qu’un faible 4 % des participants qui étaient pris dans le même piège dévastateur. Parmi eux, il y avait davantage d’hommes que de femmes, tout comme durant la petite enfance.

Selon les chercheurs, les enfants qui n’ont pas de contrôle sur leurs émotions peuvent être plus vulnérables aux tentations à l’âge adulte.

« La maîtrise de soi dans la petite enfance est liée à des résultats importants dans la vie à l’âge adulte », a déclaré la psychologue Wendy S. Slutske, mentionnant notamment l’importance des programmes pour enfants de plus en plus présents qui donnent l’exemple au bambin de comment agir dans la société (comportement avec autrui, faire un budget, etc.).