Catégories
Dans les coulisses

Quentin Miller : le gardien de but qui produit des «hits» musicaux

En juin 2023, le Canadien a repêché Quentin Miller, alors gardien de but des Remparts de Québec…

Six mois plus tard, Miller a été échangé à l’Océanic de Rimouski…

Et la semaine dernière, j’ai pu voir qu’il n’était pas très loin du niveau exigé pour jouer au hockey de façon professionnelle en Amérique du Nord, alors qu’il a été très bon sur la glace du Complexe Hockey Etcetera (LSHL).

Mais à travers son parcours de gardien but, Quentin Miller s’amuse également avec les tables tournantes et les programmes virtuels de mixage sonore. En septembre dernier, il a sorti un court album (EP) de six (courtes) chansons intitulé Sounds of My Thoughts. Chaque chanson durait entre 44 et 72 secondes…

Et chaque pièce était 100 % instrumentale puisque de l’aveu de Miller lui-même, il ne chante pas bien.

Eh bien, le gardien de but québécois vient tout juste de récidiver avec une toute nouvelle chanson, sa première depuis septembre dernier. En effet, la pièce Run Into Me vient tout juste d’être lancée sur les plateformes de streaming audio.

Je l’ai trouvée sur YouTube. La voici :

Vous pouvez aussi écouter cette chanson via Spotify, Apple Music et autres services en ligne puisque Quentin Miller est distribué numériquement par DistroKid, une compagnie reconnue dans le milieu de la musique en ligne.

Sincèrement, on peut voir l’énorme progression de Miller (non pas seulement sur la glace, mais aussi en tant que producteur musical).

La chanson dure 3m15 cette fois et on peut y entendre une voix (probablement samplée) y fredonner des phrases accrocheuses tout juste avant et pendant le refrain. Je m’imagine très bien cette chanson-là jouer dans les bars lounge de Montréal… et qui sait, peut-être même à la radio commerciale montréalaise ?

Est-ce que mon bon chum Frank « Hollywood » Fortin va assez aimer la chanson pour la faire jouer sur les ondes de CKOI au cours des prochains jours ?

Pas mal certain que si Miller insérait du français au lieu de l’anglais dans ses compositions, les radios québécoises seraient prêtes à remplir leurs quotas de diffusion avec ses chansons.

Certains diront que Miller devraient se concentrer sur le hockey… ce à quoi je répondrai que l’équilibre est toujours la meilleure des options pour quiconque souhaitant accomplir de grandes choses. Avoir comme passe-temps de créer de la musique, c’est sain. Surtout que Miller ne donne pas dans le gros gangsta rap et ses nombreux shootings annuels.

Il y a bel et bien un artiste rap du nom de Quentin Miller à Atlanta, mais on ne parle pas d’une même Quentin Miller ici…

Vous aimez l’électro-pop ? Donnez une chance à Mika Zibanejad Q. Miller (son nom d’artiste). Et venez me dire si vous avez apprécié…

À noter que Roy Jones Jr, Shaquille O’Neal, Tony Parker, Kobe Bryant, Manny Pacquiao et plusieurs autres athlètes ont mixé musique et sport dans le passé. Mason Toye, nouvel attaquant des Timbers Portland, a besoin de créer de l’art pour garder l’équilibre entre le sport et le reste.

Est-ce que le passe-temps musical de Miller deviendra un jour son gagne-pain ?

Rappelons que Miller disputera sa troisième saison dans la LHJMQ cet automne. Il devrait participer au camp des recrues du Canadien en septembre, puis il célébrera aussi son 20e anniversaire de naissance en décembre. Dire que 2024-25 sera une saison importante pour lui est un euphémisme.

En rafale

– À surveiller.

– Du bon temps de jeu en vue pour Filip Eriksson?

– Combien de vrais gardiens #1 dans la LNH?