Catégories
Uncategorized

Qu’est-ce que la craniosténose chez les bébés?

La craniosténose est une rare malformation crânienne qui peut être découverte à la naissance. Si elle n’est pas opérée à temps, la craniosténose peut brimer le destin physique et psychique du poupon.

Un bébé sur 2000 est atteint de la craniosténose et il s’agit plus souvent de garçons. Cette malformation est visible dès la naissance, car l’enfant nait avec le front bombé, une bosse derrière la tête, la racine du nez déplacée ou un front proéminent.

Cette maladie rare signifie que le crâne du bébé se soude trop tôt pendant la grossesse. Habituellement, à la naissance, un bébé a le crâne encore un peu mou, afin de favoriser le passage vaginal et la croissance du cerveau. La craniosténose fait en sorte que le cerveau « pousse » la partie du crâne encore souple. Le bébé nait alors avec une tête déformée.», explique Top Santé.

Si la craniosténose n’est pas opérée à temps, soit entre l’âge de 3 à 9 mois, le visage de l’enfant restera déformé. Encore pires, les risques d’hypertension intracrânienne, ou HTIC sont très élevés.

Avec le cerveau comprimé par une croissance rapide d’un crâne soudé, l’enfant fera face à des maux de tête, des troubles de l’audition et de la vue et des vomissements. Un retard mental important peut également surgir.

Cependant, une opération réussie, réalisée sous anesthésie générale, fera vite oublier toutes ces conséquences désastreuses. Remis sur pieds cinq jours après l’opération, le bambin grandira normalement et pourra même faire du sport.