R.E.M. a terminé son prochain album à Berlin

Crédit:

Annoncer qu’un groupe vient de terminer l’enregistrement d’un album est devenu chose courante. Il y a tellement d’artistes dans le monde que ce n’est qu’une formalité qui revient pratiquement chaque semaine.

Toutefois, tous les artistes ne sont pas R.E.M. et, spécialement pour sa prochaine galette, le groupe d’Athens, en Géorgie, a opté pour la ville de Berlin afin de se ressourcer et de s’inspirer.

C’est que la ville allemande a souvent été une plaque tournante dans la carrière de plusieurs musiciens.David Bowie et Iggy Pop ont notamment été inspirés par la cité et leurs albums subséquents furent tout aussi marquants dans leur carrière. Le plus connu est sans contredit U2 qui, après l’échec de Rattle and Hum et le refus de Bono d’entrer en studio durant quelques années, a littéralement remis sa carrière sur les rails avec l’album Achtung Baby, en 1990, pendant que le mythique mur tombait et que l’effervescence de la ville réunie lui avait injecté une dose créative peu commune.

Cette fois-ci, R.E.M. espère bien avoir été frappé par la magie berlinoise pour son 15e album qu’il vient de terminer d’enregistrer là-bas. Les maquettes sont maintenant entre les mains du producteur Jacknife Lee. Celui-ci amorcera le remixage cet automne en souhaitant que l’album soit prêt pour le printemps 2011.

Ce disque, qui n’a encore aucun titre et dont on ne connaît pas la ligne directrice musicale, deviendra assurément un album à surveiller lors de sa sortie.