Catégories
Uncategorized

Rappel à l’ordre dans un traitement de la sclérose en plaques

Un traitement qui semblait révolutionnaire contre la sclérose en plaques a besoin de plus de recherches.

En novembre dernier, le Dr Paulo Zamboni affirmait avoir trouvé un moyen de guérir, ou du moins d’améliorer, le sort des personnes qui vivaient avec la sclérose en plaques.
 
Ce médecin italien disait que cette maladie, jusqu’ici considérée comme neurologique et auto-immune, était plutôt due à un rétrécissement de certaines veines du cerveau et que cela pouvait être traité par une simple opération.
 
Devant l’enthousiasme suscité par ses déclarations, le Dr Zamboni a dû rappeler tout le monde à l’ordre devant les membres de l’Académie américaine de neurologie qui étaient en rencontre annuelle à Toronto. Toutes les expériences sur l’insuffisance veineuse céphalorachidienne et le traitement qu’il a créé ont besoin de plus de supervision et rien n’a encore été prouvé pour leur efficacité et leur sécurité. Selon lui, aucune personne ne devrait se soumettre à une telle opération en ce moment.
 
La technique, qui consiste à débloquer les veines du cou comme on le fait avec les artères cardiaques, commençait à être offerte par des cliniques polonaises. Le Dr Zamboni rappelle toutefois que tout cela nécessite plus d’études avant d’être pratiqué en toute sécurité sur les humains.
 
Au Canada, on estime que 1 000 nouveaux cas de sclérose en plaques sont diagnostiqués chaque année.