Recherché : La statue de Gilles Villeneuve

Crédit: Courtoisie Musée Gilles Villeneuve

La statue de Gilles Villeneuve, érigée devant le musée à son honneur, à Berthierville, a été volée plus tôt cette semaine. Malgré la promesse d’une récompense, celle-ci n’a toujours pas été retrouvée, mais voici ce qu’on sait :

Les voleurs ont coupé la statue à la hauteur des chevilles, et l’ont emportée. L’œuvre était une représentation grandeur nature de Gilles Villeneuve, gagnant de six Grands Prix de Formule 1.

La statue a été réalisée par le sculpteur Jules Lasalle, deux ans après le décès de Gilles Villeneuve. C’est une oeuvre honorifique.

La construction de cette statue aurait coûté 25 000 $ en 1984, mais celle-ci n’a pas une grande valeur de revente. La valeur de la statue est plutôt de nature symbolique, étant considérée comme un élément important du patrimoine culturel.

Les voleurs doivent avoir utilisé des outils spéciaux pour couper et déplacer la statue faite de bronze et pesant entre 200 et 250 livres.

Une récompense de 12 000$ à quiconque remettrait la statue en bon état, et une somme de 20 000$ serait offerte à la personne qui fournira des informations permettant l’arrestation des voleurs.

L’enquête menée par la SPVM continue.