Catégories
Uncategorized

Recul de la vaccination au Québec

Les bébés québécois sont de moins en moins vaccinés, selon les autorités.

L’Institut de la santé publique du Québec (INSPQ) affirme que les bébés québécois sont de moins en moins vaccinés.
 
En effet, la vaccination connaîtrait un recul dans la province. Le quart des bébés sont en retard sur leur calendrier ou ne reçoivent pas les doses recommandées.
 
Selon une étude effectuée auprès de nombreux parents d’enfants de moins de deux ans, les dates ou les doses des vaccins ne sont pas respectées. Pourtant, ce moyen préventif permet d’éviter de nombreuses maladies comme la méningite, la rougeole, la rubéole, les oreillons ou encore la polio.
 
« La protection de ces enfants n’est pas optimale pendant plusieurs mois, qui peuvent s’avérer critiques. Certaines maladies comme les infections à pneumocoque et à méningocoque circulent toujours et touchent particulièrement les enfants en bas âge », disent les spécialistes.
 
Il semblerait que 75 % des enfants de 15 à 17 mois sont à jour dans leur carnet de vaccination. Ce taux passe à 77,6 % chez les 24 à 26 mois. Un recul de 2,2 % depuis 2006.
 
« Le point majeur à améliorer ne consiste pas à persuader les parents du bien-fondé de la vaccination, mais plutôt à les sensibiliser pour que cette vaccination se fasse dans les délais prescrits », ajoutent les chercheurs.
 
En fait, l’efficacité des vaccins est considérablement augmentée s’ils sont donnés rapidement.