Catégories
Dans les coulisses

Refus d’aller au camp de développement des Flyers : Cutter Gauthier s’explique

Il y a quelques semaines, Cutter Gauthier a fait parler de lui. Comment? En refusant de se pointer le bout du nez au camp de développement des Flyers de Philadelphie, tenu au début du mois de juillet.

Il n’avait pas bien paru, disons.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le cinquième choix au repêchage de 2022 a été invité, mais que le gros espoir (Matvei Michkov et lui représentent l’avenir du club) a décidé de dire non à son DG.

Récemment, Gauthier s’est expliqué sur le sujet.

C’était un peu trop de hockey après le Championnat du monde.

C’était trop pour moi. Je voulais du temps avec la famille. J’ai décidé qu’il était mieux pour moi de rester à la maison. – Cutter Gauthier

Il a confirmé qu’en parlant avec le DG Daniel Brière, il s’est rendu compte que son DG n’était pas le plus heureux des hommes, mais Gauthier sentait que c’était la chose à faire. Il est donc resté chez lui.

Notons que Brière n’a rien dit de tout ça publiquement. Il a visiblement gardé ça pour lui.

Entre les matchs où il a représenté les États-Unis et dans la NCAA, il a joué 49 fois l’an passé.

Je comprends qu’il est difficile de jouer toute une saison de la sorte (elle s’est finie tard, en plus) quand on est moins habitué de jouer autant de matchs (même s’il a joué plus l’année d’avant…), mais ceci est ironique, selon moi :

Je sens que je suis prêt à jouer dans la LNH dès maintenant, mais j’ai décidé de prendre une saison de plus dans la NCAA. – Cutter Gauthier

Il veut finir la prochaine saison à Philadelphie après la fin de sa saison universitaire.

Je suis désolé, mon cher Cutter, mais si tu ne peux pas aller à un camp de cinq jours contre d’autres espoirs (qui sont moins bons que toi, on va se le dire) parce que tu as joué 49 matchs cette année, tu n’es pas prêt pour la LNH.

La LNH, c’est 82 matchs… et même si je sais qu’il parle du calibre de jeu et non des rigueurs du calendrier, il n’en demeure pas moins que ça fait partie de la game, ça aussi.

Je ne veux pas avoir l’air du gars qui ne fait que chialer parce que je comprends qu’un gars puisse être fatigué. Mais ce que je n’aime pas, c’est qu’il a pris la décision à la place des Flyers au début du mois.

S’il avait demandé – et obtenu – la permission de rester chez lui, ça aurait mieux passé. On aurait pu critiquer ou pas la décision, mais au moins, c’est la direction qui aurait décidé et non pas un espoir qui ne connaît pas encore la LNH.

Je trouve que ça crée un mauvais précédent puisque si Gauthier a décidé de dire non, qui sait combien d’espoirs feront la même chose l’an prochain?

Si j’avais décidé de ne pas travailler ce matin parce que j’étais fatigué, la moindre des choses aurait été d’être imputable et de le demander en premier lieu et non pas de l’imposer. Et là, je ne parle même pas de trouver quelqu’un pour me couvrir.

Gauthier a agi d’une façon que je ne comprends pas et ses explications ne changent rien. Entre Michkov et lui, ça va être beau tantôt dans la ville de l’amour fraternel. #Attitude

En rafale

– C’est un bon écart, quand même.

– Analyse de la situation des lanceurs à Toronto.

– C’est parti : on parle du repêchage de 2024.

– Ça fait jaser.