Catégories
Uncategorized

Refus d’une fécondation in vitro à des femmes obèses

Le traitement de fécondation in vitro pour être refusé à des femmes parce qu’elles souffrent d’obésité.  

On apprend dans The Globe and Mail que les femmes obèses pourraient se voir refuser un traitement de fécondation in vitro. Il semble que cette décision serait basée sur plusieurs études ayant fait état de complications médicales pour ces femmes.

Au Centre de fertilité d’Ottawa, par exemple, il s’agirait déjà d’une réalité. Une femme ayant un indice de masse corporelle supérieur à 35 (l’état d’obésité commence à 30) ne peut recevoir ce traitement.

Les discussions vont bon train sur le sujet, et il semble que cela ne deviendrait pas une mesure prise au Québec. Rappelons que depuis un an, les frais des traitements de fécondation in vitro sont remboursés par la province.

Des médecins soutiennent toutefois leur point quant à une telle initiative. Le sujet a par ailleurs été abordé à la rencontre de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie à Toronto.

Quant aux détracteurs, ils affirment qu’il s’agit de discrimination. On a donné en exemple le cas de fumeuses, à qui l’on ne refuse pourtant pas le traitement même si leur grossesse est considérée à risque.

Mentionnons finalement que l’Organisation mondiale de la santé a reconnu l’infertilité comme une maladie. Selon l’Association des couples infertiles du Québec, un médecin qui refuserait une fécondation in vitro à une femme obèse en viendrait donc à refuser de la soigner.