René Angélil : l’onde de choc
C’est une véritable onde de choc qui a parcouru le Québec, avant de frapper le reste du monde de plein fouet, à la suite de l’annonce du décès de René Angélil, hier (14 janvier).
Les hommages n’ont pas tardé à affluer, à commencer par plusieurs personnalités québécoises comme Michel Bergeron, Denis Coderre ou le premier ministre Philippe Couillard.
L’organisation du Canadien de Montréal n’a pas hésité à présenter un hommage et un moment de silence avant la partie de l’équipe, hier soir, un fait rare pour une personnalité publique.
Puis, presque tous les médias dans le monde ont commencé à rapporter la nouvelle, notamment CNN, BBC, Billboard, TMZ et NBC News.
René Angélil avait marqué l’industrie comme gérant, permettant à une certaine Céline Dion de sortir du Québec pour s’installer comme la plus grande chanteuse de la planète, notamment grâce à des décisions éclairées et inspirées.
L’annonce de sa mort permet de constater que René Angélil était lui-même une célébrité à travers le monde, et que c’est sa générosité qui semble ressortir comme qualité principale des témoignages recueillis jusqu’ici.
Angélil est mort des suites d’une longue maladie, qu’il avait affrontée avec courage depuis plusieurs années.
Il avait 73 ans.