Catégories
Uncategorized

Réouverture du dossier du médicament Avastin contre le cancer du sein?

L’Avastin serait efficace pour des cancers du sein à un stade précoce.

Récemment, on retirait l’approbation d’utilisation du médicament Avastin pour traiter les femmes avec un cancer du sein avancé. Des études avaient révélé qu’il offrait en fait trop peu d’avantages et qu’il n’aidait pas à prolonger la vie des patientes.
 
Deux nouvelles études, parues dans le New England Journal of Medicine, pourraient rouvrir le débat.
 
Les nouveaux résultats démontrent que pour un cancer du sein à un stade précoce, l’Avastin aide à enrayer la tumeur chez certaines femmes.
 
Dans la première étude, plus du tiers des femmes qui avaient eu l’Avastin et de la chimiothérapie quelques mois avant la chirurgie ne montraient plus de signes de cancer à l’arrivée de l’opération. On observe ce même résultat chez 28 % des femmes n’ayant eu que la chimiothérapie.
 
Dans la seconde recherche, 18 % des femmes ayant eu Avastin et la chimiothérapie n’avaient plus de tumeur lors de la chirurgie, contre 15 % chez celles qui n’avaient reçu que la chimiothérapie.
 
Maintenant, il reste à savoir si le médicament aide à améliorer les chances de survie des femmes. Il est encore trop tôt pour se prononcer.
 
Le problème avec le médicament est que l’on note de nombreux effets secondaires.
 
Avastin est toujours approuvé pour traiter certains cancers du côlon, du poumon, du rein et du cerveau.