Catégories
Dans les coulisses

Repêchage : le Canadien fait tout ce qu’il peut pour monter

Comme vous le savez, le repêchage ne sera pas simple pour le Canadien. Après tout, il existe un top-5 au niveau du talent (Connor Bedard, Adam Fantilli, Leo Carlsson, Will Smith et Matvei Michkov) et le CH aura donc la chance d’en repêcher un.

Mais comme ça risque d’être Michkov qui glisse et que la direction du CH ne veut vraisemblablement rien savoir de le repêcher, ça cause un problème.

Évidemment, il existe un monde où le CH sort du « top-5 honorifique », mais au final, il faut considérer ceci : l’an prochain, le repêchage ne sera peut-être pas aussi talentueux au niveau des gros espoirs.

Et surtout, dans un monde idéal, le CH repêcherait ailleurs que dans le top-5 en 2024.

Tout ça pour dire que le Canadien sait que le premier choix du club est sans doute le dernier gros espoir qui sera repêché, si tout va bien. On peut comprendre la direction de ne pas vouloir rater son coup.

Et on peut aussi la comprendre de vouloir avoir un Smith ou Carlsson.

C’est pour ça qu’il est logique de voir qu’Alexandre Gascon, de Radio-Canada, a pondu un papier dans lequel il mentionne que le Canadien fait ce qu’il faut pour monter au repêchage.

Le choix des Sharks (quatrième au total) serait dans le viseur du club.

Dans les faits, si le Canadien a le sentiment que Carlsson et Smith, dans l’ordre et le désordre, seront les choix des Blue Jackets et des Sharks, monter d’un rang pour en repêcher un serait idéal.

Évidemment, le choix #5 prendrait le chemin inverse. Et comme le CH a de nombreux choix/espoirs en banque, il a ce qu’il faut pour convaincre les Sharks de bouger en ce sens.

On ne sait juste pas si le DG du CH est prêt à mettre le prix qui serait demandé… ou si les Sharks veulent bouger. Après tout, on vient de le dire : le spot #5 du repêchage n’est pas évident cette année.

Il est possible que les Sharks soient heureux avec leur choix.

J’ai le sentiment que si ça se fait, c’est que San Jose veut repêcher Michkov. Parce que sinon, pourquoi baisser au repêchage pour aller un joueur significativement moins talentueux que celui disponible au quatrième rang?

Je me demande aussi si Kent Hughes serait prêt à le faire (monter d’un rang) pour Smith seulement ou si ça pourrait se faire pour Carlsson aussi. Ça reste à suivre, donc.

En rafale

– Logique.

– Bien fait.

– Ça brasse toujours, ces matchs-là.

– Ça va brasser à Ottawa. [98.5 FM]

– Le party est pogné à Vegas.