Catégories
Uncategorized

Rester assis trop longtemps devant un écran augmente les risques d’incidents cardiaques

Rester assis trop longtemps devant un écran augmente les risques de maladies cardiaques et d’infarctus.

Une nouvelle étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology confirme que demeurer assis devant un écran pendant plus de quatre heures par jour peut s’avérer très dangereux pour la santé.
 
Des chercheurs ont suivi 4 512 Écossais pendant quatre ans. Ces personnes devaient rapporter le nombre d’heures qu’elles passaient devant la télévision, l’ordinateur (en dehors du travail) ou à jouer à des jeux vidéo. Au cours de ces années, on a noté 325 décès à la suite de différentes causes et 215 incidents cardiaques.  
 
Après l’étude, on a analysé les comportements des participants pour constater que le taux de mortalité était supérieur de 48 % pour ceux qui passaient plus de quatre heures par jour devant un écran, en dehors du travail.
 
« Beaucoup de gens ont pris l’habitude, en revenant du travail, d’allumer la télévision et de rester assis pendant plusieurs heures. C’est pratique et facile à faire. Mais cette habitude est mauvaise pour le coeur et notre santé en général. Une majorité d’adultes passe aujourd’hui beaucoup de temps dans les transports ou avachi devant un bureau ou un ordinateur », explique l’expert en épidémiologie Emmanuel Stamatakis, qui milite pour que les gouvernements encourageant les gens à rester actifs en dehors des heures de travail.