Catégories
Uncategorized

Retard dans la vaccination contre la grippe

Seulement 25 % de la population québécoise est vaccinée contre la grippe.

Statistique Canada dévoile que 25 % des Québécois ont été vaccinés contre la grippe, ce qui place la province en avant-dernière position, tout juste devant Terre-Neuve, qui obtient 22 %. La moyenne canadienne est de 34 %.

L’Ontario se classe en première place avec ses 42 % de la population qui est vaccinée grâce à un programme de vaccination universel.

Dominique Breton, porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), reconnaît que le Québec est en dessous de la moyenne canadienne, mais affirme que les campagnes de vaccination ciblées semblent bien fonctionner auprès de certaines clientèles visées. « Au Québec, le taux de vaccination des 65 ans et plus est de 60 %, alors qu’il est de 71 % au Canada. »

Chaque année au Québec, entre 1 000 à 1 500 décès surviennent à la suite des complications de l’influenza. La grippe, c’est également 10 000 séjours à l’hôpital et la vaccination demeure encore le meilleur moyen de prévention contre la maladie.

Environ 2,1 millions de doses de vaccins contre l’influenza ont été achetées par le MSSS en 2007, soit 10 000 de plus que l’année précédente.