Catégories
Uncategorized

Retard de croissance intra-utérin mal diagnostiqué

Le RCIU est l’une des plus grandes causes de décès ou naissances prématurées. Or, seulement 20 % des cas sont détectés.

Ce sont les chiffres rapportés par Top Santé. Le retard de croissance intra-utérin touche quand même 80 000 bébés annuellement, et ce, uniquement en France.

Malheureusement, les spécialistes ne connaissent pas les causes exactes de ces retards de croissance, et ceux-ci représentent un danger de naissance trop prématurée. Conséquemment, les bébés sont souvent handicapés.

Selon les représentants de la fondation Prem’Up, dédiée à la prématurité, « il n’y a pas de définition consensuelle du RCIU puisque d’un pays à l’autre, les variations de poids des bébés peuvent être importantes ».

Parmi les causes, on note la possibilité d’un dysfonctionnement du placenta, mais la cigarette et les drogues sont en haut de la liste. D’autre part, si la mère n’est pas en santé, les risques grimpent, par exemple au niveau de l’hypertension et d’une affection rénale.

Si la première échographie demeure l’intervention la plus efficace pour mesurer le développement du fœtus, le corps médical n’est pas suffisamment précis, puisque 4 enfants sur 5 souffrant de RCIU passent inaperçus.