Catégories
Uncategorized

Rétractation de la revue médicale The Lancet

La revue The Lancet reconnaît qu’elle n’aurait pas dû publier l’étude établissant un lien entre le vaccin ROR et l’autisme.

Pour la deuxième fois de son existence, la revue médicale britannique The Lancet se rétracte et les deux fois, c’était sur le même sujet.
 
En 1998, la publication a soulevé la panique générale chez les parents du monde entier en publiant une étude dirigée par le Dr Andrew Wakefield qui établissait un lien entre le vaccin ROR (rougeole, rubéole, oreillons) et l’autisme. Selon l’étude, on avait trouvé des traces du vaccin dans les biopsies intestinales de huit enfants autistes. La publication de ces résultats erronés avait semé la panique, faisant chuter dramatiquement le taux de vaccination pour ces trois maladies.
 
En 2004, 10 des 13 chercheurs ayant participé à l’étude s’étaient rétractés dans The Lancet, disant qu’ils n’avaient jamais établi de lien, mais seulement évoqué que cela pouvait être une possibilité.
 
En janvier dernier, le collège des médecins de Grande-Bretagne disait que les éléments de cet article de 1998 avaient été erronés et que les méthodes de recherche n’avaient pas respecté l’éthique médicale.
 
En 2006, une équipe de l’Université McGill à Montréal a démontré que le taux d’enfants autistes avait augmenté malgré la chute de vaccination. Depuis, plusieurs études ont affirmé qu’il n’existait aucun lien entre le vaccin ROR et l’autisme.
 
The Lancet a donc retiré l’article mensonger de ses archives.