Catégories
Art de vivre

Richard Martineau pense qu’il a la solution au problème d’absentéisme à l’école

Richard Martineau se positionne comme détenant la solution ultime au problème d’absentéisme à l’école.

Son idée : imposer une amende aux « parents-rois » pour un taux d’absentéisme jugé « trop élevé » de leurs enfants.

« On parle souvent des enfants-rois, mais la pomme ne tombe jamais très loin de l’arbre. Il y a aussi des parents-rois », selon Martineau, qui s’est exprimé à l’émission 100% Nouvelles sur les ondes de LCN.

Linda Pagé, présidente de l’Association des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement de l’Estrie, a résumé sa pensée avec cette citation (article complet disponible via La Presse): « Mais ce qui est beaucoup plus troublant, c’est quand les absences "sont dues à des difficultés scolaires, à des élèves qui se découragent ou à des contextes familiaux difficiles. Derrière l’absentéisme, il y a souvent un appel à l’aide" ». 

La solution proposée par Martineau est-elle alors idéale… 

L’augmentation du taux d’absentéisme est réelle, mais reste somme toute basse (on parle d’une hausse d’environ 1 jour sur 10 ans, selon les différentes commissions scolaires, et d’une moyenne de 4 à 5 jours d’absence en tout).

En se concentrant sur la coercition plutôt que sur des mesures de sensibilisation pour contrer le décrochage et l’absentéisme, est-ce une avancée?