Risque de mortalité avec certains somnifères
Le journal BMJ Open rapporte que plusieurs médicaments de type somnifères, prescrits pour mieux dormir, augmentent les risques de décès de quatre fois pour les utilisateurs, comparativement à ceux qui n’en prennent pas.
On avait déjà constaté que les somnifères faisaient croître les risques de cancer de 35 %.
Les chercheurs ont suivi 10 529 adultes âgés en moyenne 54 ans qui avaient eu des prescriptions de somnifères entre 2002 et 2007. Ils ont comparé les données à celles de 23 676 adultes qui n’avaient pas pris de somnifères.
Ceux qui en prenaient avaient quatre fois plus de risques de mourir. Même les petits consommateurs (18 cachets et moins par année) voyaient leur risque de mourir être triplé comparativement aux groupes non utilisateurs.
Les médicaments concernés sont ceux de la famille des benzodiazépines, comme le Temazepan, des non-benzodiazépines, comme de Zalpidem, des barbituriques et des sédatifs antihistaminiques.
Ces résultats sonnent donc l’alarme auprès des experts, qui effectueront des études complémentaires pour valider les données.
Des études précédentes avaient déjà associé les somnifères à des risques accrus d’accident de voiture, de chute, de problème de régurgitation dans l’œsophage et d’ulcères.