Catégories
Sport et Santé

Risque de VIH pour 22 000 patients d’un dentiste sans scrupule

Un dentiste britannique a pratiqué son métier sans respecter les normes d’hygiène pendant 32 ans. Le ministère de la Santé demande aux patients de passer un test de dépistage du VIH.

Les victimes du Dr Desmond D’Mello, le « dentiste aux mains sales », rapporte Top Santé, doivent à l’heure actuelle passer un test de dépistage du VIH, en plus des hépatites B et C. Non pas qu’il soit atteint de ces maladies, mais il ne changeait pas de gants entre les patients.

Le dentiste aura pu pratiquer pendant 32 ans avant que quelqu’un se décide à dénoncer ses pratiques douteuses. Des caméras ont été placées à son insu, démontrant toutes les mesures d’hygiène non respectées.

Sur la vidéo, le spécialiste traite 166 patients pendant trois jours et range son matériel dans des lieux insalubres.

Le Dr Desmond D’Mello est désormais suspendu de ses fonctions, et radié espère-t-on. Le ministère de la Santé de Grande-Bretagne ne veut prendre aucun risque, même si celui-ci est « faible ». « Le dentiste n’est porteur d’aucune des maladies transmissibles par le sang », assurent les autorités.

Cependant, une enquête doit être ouverte, puisqu’une jeune femme de 23 ans est décédée peu de temps après avoir reçu un traitement de ce dentiste en 2013.