Risques cardiovasculaires: adoptez de saines habitudes dès la vingtaine
Augmenter sa longévité, tout le monde en rêve. C’est tout à fait possible en adoptant un mode de vie sain en commençant jeune, rapporte le site Santelog.com.
Selon une étude financée par le National Heart, Lung and Blood Institute (NHLBI- NIH), les choix de mode de vie dès la vingtaine ont un impact sur la santé cardiovasculaire à 40 ans.
« De nombreux jeunes adultes adoptent une alimentation déséquilibrée, prennent du poids et ne font aucun exercice physique. Il s’agit de modes de vie qui conduisent à l’hypertension artérielle et au cholestérol, au diabète et à l’augmentation du risque cardiovasculaire » a notamment indiqué Liu Kiang, auteur principal de l’étude publiée dans l’édition du 28 février dernier de la revue Circulation.
Les chercheurs expliquent que la majorité de ceux qui ont adopté cinq facteurs de mode de vie sain, dont un indice de masse corporelle (IMC) faible, sont restés avec un faible risque cardiovasculaire.
L’étude, basée sur 3 000 personnes et échelonnée sur 20 ans, souligne le fait que le mode de vie est d’ailleurs plus important que la génétique.