Robert De Niro s’en prend à Donald Trump aux côtés de Leonardo DiCaprio à Cannes
Du 13 au 24 mai, le Festival de Cannes tient sa 78e édition, soit un événement cinématographique au rayonnement international.
La cérémonie d’ouverture n’a pas manqué d’action, alors que plusieurs célébrités de renommée y sont à chaque jour, afin de recevoir des prix, notamment. C’est le cas du vétéran acteur, soit Robert De Niro, lui qui a reçu la Palme d’Or honoraire.
L’homme de 81 ans y est allé d’un discours assez remarqué, lors de la remise de son prix, via Leonardo DiCaprio. alors qu’il s’en est pris au Président des États-Unis Donald Trump.
De Niro reproche notamment à Trump de ne pas encourager la démocratie, alors que le souverain a clairement lancé une menace globale persistante, depuis qu’il est de retour au pouvoir.
« Dans mon pays, nous nous battons comme des diables pour la démocratie que nous considérions autrefois comme acquise. Cela nous concerne tous ici, car l’art est le creuset qui rassemble les gens, comme ce soir. L’art recherche la vérité. L’art embrasse la diversité. C’est pourquoi l’art est une menace.
C’est pourquoi nous sommes une menace pour les autocrates et les fascistes. Le président philistin des États-Unis s’est fait nommer à la tête de l’une de nos principales institutions culturelles [le Kennedy Center]. Il a réduit le financement et le soutien aux arts, aux sciences humaines et à l’éducation. » – Robert De Niro
Celui qui fut l’une des vedettes de The Godfather 2 jadis a enchaîné sa critique envers Trump, faisant suite à l’annonce du Président, quant à l’application d’une taxe de 100% sur les films effectués hors des États-Unis. Il demande ainsi aux gens de prendre action et de se lever, et ce, tout en prônant le pacifisme.
« La créativité n’a pas de prix, mais apparemment, on peut lui imposer des droits de douane. Bien sûr, c’est inacceptable. Toutes ces attaques sont inacceptables. Et ce n’est pas seulement un problème américain, c’est un problème mondial. Comme dans un film, nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Nous devons agir, et nous devons agir maintenant sans violence, mais avec beaucoup de passion et de détermination. » – Robert De Niro
Les deux hommes ne seront visiblement pas invités au même party!