Roger Waters est convaincu que Pink Floyd ne jouera plus ensemble

Crédit:

En 2005, lors du fameux concert planétaire de Live 8, l’évènement le plus marquant avait été la réunion-surprise de Pink Floyd sur la scène londonienne. Le temps de trois chansons, David Gilmour et Roger Waters avaient réussi à mettre de côté leurs différends afin d’offrir au monde entier un moment charnière dans la journée destinée à amasser des fonds pour l’Afrique, comme Live Aid l’avait fait pour la famine en Éthiopie 20 ans plus tôt.

En entrevue auprès de l’Associated Press, Roger Waters, qui commencera bientôt une tournée où il reprendra l’album The Wall et son concept scénique, a avoué qu’après leur réunion de 2005, il aurait été prêt à retravailler avec ses anciens collègues. Toutefois, David Gilmour, avec qui il a eu maintes prises de bec et avec qui les relations ont longtemps été glaciales, n’a jamais démontré de l’intérêt pour une telle réunion. « David est complètement désintéressé. »

En plus de l’attitude de Gilmour envers une possible collaboration avec Waters, le claviériste Richard Wright est décédé en 2008 d’un cancer.

Waters, qui trimbalera The Wall autour du monde en 2010 et 2011, compte faire un nouvel album après cette tournée, lui qui n’a lancé aucun nouveau matériel depuis Amused to Death en 1992. Il s’arrêtera à Toronto pour deux soirs, les 15 et 16 septembre prochain, à Ottawa le 17 octobre, à Montréal le 19 octobre et à Vancouver le 10 décembre.