Roman Polanski bientôt libéré?

Crédit:

Un tribunal suisse vient de rendre sa décision (mercredi 25 novembre) concernant la demande de remise en liberté sous caution de Roman Polanski et elle a été acceptée à la grande surprise de tous.

Le journal The Star affirme que le réalisateur demeure toutefois en prison une dizaine de jours pour savoir s’il y aura un appel de cette décision. Le ministère de la Justice a mentionné qu’il donnerait sa décision bientôt.

La caution a été fixée à 4,5 millions de dollars, garantis par l’appartement du cinéaste à Paris. S’il est libéré, Polanski sera assigné à résidence à son chalet suisse. Il sera sous surveillance constante, car il devra porter un bracelet électronique qui sonnera l’alarme s’il quitte son chalet ou s’il tente d’enlever le bracelet.

La cour a mentionné que Polanski représentait encore un risque élevé de fuite, mais elle croit qu’il agira en homme responsable, lui qui est père de deux mineurs.

Cette décision n’influence toutefois en rien celle de son extradition vers les États-Unis. Le mois prochain, la cour américaine décidera si elle abandonne les accusations ou non.

Rappelons que Roman Polanski a été arrêté le 26 septembre dernier à Zurich alors qu’il se rendait au Festival du film pour recevoir un prix hommage. Il est accusé d’avoir eu des relations sexuelles illégales avec une mineure de 13 ans en 1977 aux États-Unis. Il avait d’ailleurs été accusé en 1978 et avait plaidé coupable, mais après un court séjour en prison, il avait fui le pays par crainte de retourner sous les barreaux.