Catégories
Potins

Roman Polanski de retour en Suisse

Deux ans après avoir été arrêté par la police de Zurich, Roman Polanski est de retour en Suisse pour être honoré.

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski était de retour hier (27 septembre) au Festival du film de Zurich pour y recevoir un prix qui lui avait été décerné en 2009.

Accueilli sous des applaudissements, le cinéaste, à qui l’on doit notamment les films Rosemary’s Baby, Chinatown ou The Pianist, recevait hier un prix pour souligner son immense carrière cinématographique.

Il y a deux ans, Polanski était plutôt accueilli par les policiers à son arrivée à l’aéroport de Zurich, pour faire exécuter un mandat d’arrêt délivré par les autorités américaines en 1978. Il fut ensuite jeté en prison, avant d’être transféré en maison d’arrêt pour des événements à caractères sexuels survenus en 1977 auprès d’une enfant de 13 ans.

Polanski, 78 ans, s’est ainsi adressé à la foule en montant sur scène : « Mes amis, que dire? Vaut mieux tard que jamais », provoquant les rires de l’assistance.

Le cinéaste a aussi tenu à « remercier le personnel de la prison, qui a essayé de rendre son séjour aussi agréable. Ce n’est pas une plaisanterie ».