Catégories
Potins

Roman Polanski devra faire face à la justice

La cour américaine a refusé d’abandonner les poursuites contre le cinéaste Roman Polanski.

Trois juges de la cour d’appel de la Californie ont rejeté hier (21 décembre) la demande d’abandon des poursuites contre Roman Polanski.

Les juges se sont dits préoccupés par les faits révélés et ont rejeté en bloc les arguments de l’avocat du réalisateur, qui soutient que son client n’a pas bénéficié d’une procédure légale équitable en 1978. Ils demandent donc une enquête complète et rapide afin de résoudre l’affaire.

En 1978,  Polanski avait plaidé coupable aux accusations disant qu’il avait eu des relations sexuelles illégales en 1977 avec Samantha Geimer, une mineure de 13 ans, mais il avait fui les États-Unis la veille du prononcé de sa sentence. Il s’était installé en Europe depuis.

Roman Polanski a été arrêté le 26 septembre dernier à l’aéroport de Zurich alors qu’il se rendait à un festival pour recevoir un prix hommage pour l’ensemble de sa carrière. Il a passé plus de deux mois en prison avant d’être libéré sous caution et assigné à résidence à son chalet dans les Alpes suisses.

En juillet dernier, Polanski avait également essuyé un refus de la justice d’abandonner les poursuites contre lui.

Dans les prochaines semaines, les autorités suisses décideront si le cinéaste sera extradé aux États-Unis.