Roman Polanski encore menacé d’extradition
Le cinéaste Roman Polanski aurait eu un comportement sexuel illégal avec une mineure en 1977, aux États-Unis. Polanski a toutefois échappé à la justice depuis tout ce temps, notamment en refusant de retourner au pays de l’Oncle Sam.
Le ministre de la Justice de la Pologne, Zbigniew Ziobro a toutefois annoncé son intention ferme de procéder dans le dossier mardi (31 mai), menaçant Polanski d’extradition.
«Ce n’est pas une surprise pour nous. M. Ziobro a annoncé par le passé qu’il allait le faire. Pour l’instant nous ne pouvons pas commenter, car nous ne savons pas s’il l’a déjà fait ou s’il va le faire», a simplement répondu l’un des avocats de Roman Polanski, Jerzy Stachowicz, en entrevue avec AFP.
Contacts sexuels illégaux
Après avoir plaidé coupable pour rapports sexuels illégaux et passé 42 jours en prison, Polanski avait été libéré sous caution en février 1978. Le cinéaste avait alors pris la fuite, devant la peur de retourner en prison et d’être déporté pour purger une peine complète.
Polanski estime que sa peine a déjà été purgée en raison de son plaidoyer de culpabilité passé avec la justice américaine dans les années ’70.
Plusieurs fois, le cinéaste a échappé à la justice américaine, chaque fois après que la justice polonaise ait statué contre son extradition aux États-Unis.
Une nouvelle ? : scoop@buminteractif.com
Photo : BANG/BIG