Roman Polanski est maintenant libre
Selon ce que rapporte Le Figaro, la ministre suisse de la Justice a annoncé aujourd’hui (12 juillet) que la demande d’extradition vers les États-Unis contre le cinéaste Roman Polanski avait été refusée et que les restrictions de sa liberté avaient été levées.
Rappelons que Roman Polanski avait été arrêté le 26 septembre dernier, à l’aéroport de Zurich, à la demande de la justice américaine. Depuis, il était assigné à résidence dans son chalet en Suisse.
À la suite de l’annonce de la ministre Eveline Widmer-Schlumpf, durant une conférence de presse à Berne, Polanski sera maintenant libre de ses mouvements.
Aux États-Unis, le réalisateur de 76 ans est accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec une jeune fille mineure il y plus de 30 ans.
En effet, en 1978, le cinéaste plaidait coupable à ces accusations avant de s’enfuir des États-Unis, la veille de son jugement, craignant de faire face à une sentence de 50 ans de prison.
Les avocats de Polanski ont donc réussi à faire en sorte que leur client ne soit pas extradé vers les États-Unis pour y être jugé. Il ne sera également plus assigné à résidence.