Catégories
Uncategorized

Ronfler accroît les risques de caillot sanguin

Les ronflements et l’apnée du sommeil augmentent les risques de caillot de sang potentiellement mortel.

Des chercheurs de l’Université de Taiwan mentionnent que les personnes qui ronflent ont trois fois plus de risques de faire un caillot de sang potentiellement mortel.
 
L’étude, parue dans l’American Journal of Medicine, est la première à établir un lien entre l’apnée du sommeil et les risques de thrombose veineuse profonde (TVP).
 
L’apnée du sommeil est grave dans les cas où le sommeil est perturbé par des interruptions prolongées de la respiration et par des ronflements.
 
Bien que les TVP soient rares, elles sont particulièrement graves, car elles sont causées par un caillot de sang qui se forme dans une veine et qui peut entraîner un blocage mortel au niveau des poumons.
 
10 000 personnes ont été suivies pendant 7 ans. Parmi elles, 50 % souffraient d’apnée du sommeil et de ronflements. On a noté 40 cas de thrombose, 30 avec la présence d’apnée du sommeil et de ronflements, et 10 chez les non-ronfleurs.
 
Il est donc important de consulter un spécialiste de la santé afin de traiter ces troubles respiratoires, qui peuvent également entraîner de l’hypertension et des troubles cardiovasculaires graves.