Rosalie Bonenfant a d’excellents conseils pour les excuses des artistes dénoncés

Crédit:

Avec la vague de dénonciations d’inconduites sexuelles, qui fait rage sur les réseaux sociaux québécois depuis le début du mois de juillet, est venue une pluie d’excuses de personnes ayant été visées par des accusations. S’ils sont salués par certains internautes, ces messages de la part d’agresseurs allégués ont aussi été vivement critiqués, notamment parce que le public a souvent jugé qu’ils manquaient de sincérité.

Rosalie Bonenfant fait donc partie de ces nombreuses personnes qui n’ont pas tout bonnement avalé les excuses trop souvent insipides ou peu senties qu’on nous a servies dernièrement. La goutte qui aura fait déborder le vase pour elle aura visiblement été la vidéo de Kevin Parent publiée lundi avant-midi, après que le chanteur ait été accusé notamment d’avoir comme « jeu » avec un de ses amis de mettre son membre dans la consommation d’alcool de filles dans les bars sans que celles-ci s’en rendent compte, des faits que le musicien n’a pas niés.

C’est donc d’abord en parodiant le chanteur gaspésien que l’autrice et animatrice a commencé ses critiques dans ses stories Instagram, lundi après-midi. « Moi, je le savais pas qu’il fallait pas que je mette ma graine dans des verres », a-t-elle lancé en imitant Kevin Parent. « Je suis tu la seule qui a jamais mis sa vulve dans le verre de qui que ce soit auparavant et à qui on n’a jamais eu besoin de dire que ça se faisait pas? », a-t-elle ajouté pour bien faire comprendre son dégoût.

Rosalie Bonenfant y est alors allée de quelques conseils pratiques pour les artistes qui sont dénoncés : « J’ai une idée : et si vous nous sacriez patience avec vos vidéos d’excuses? Parce que, visiblement, on est peut-être très faciles à distraire dans un bar le temps que vous mettiez votre sexe dans notre verre, mais par contre, on s’en rend compte que vous n’êtes pas repentants pour vrai pis que vous êtes juste mal de vous être fait pogner. Vos vidéos d’excuses au conditionnel […], c’est f*cking insultant. C’est f*cking insultant de discréditer le témoignage des victimes. Juste, taisez-vous. Quittez l’espace public. Arrêtez de nous faire sentir aussi f*cking stressées de travailler avec vous. » « C’est une proposition et une idée comme ça », a-t-elle conclu.

Rappelons que l’agence Preste s’est dissociée de Kevin Parent, qu’elle représentait jusqu’à lundi matin. Le chanteur a indiqué dans sa vidéo d’excuses qu’il comprenait cette décision, puisque le contraire « ne paraît pas bien ». Bien qu’il se soit dit désolé « [s’il a] fait de la peine à des gens », il n’a pas répondu aux allégations voulant qu’il mettait sa verge dans les verres de femmes à leur insu.