Catégories
Dans les coulisses

Saison morte : le reste de l’été de Kent Hughes sera plus tranquille

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que les dernières semaines ont été épuisantes dans le monde du hockey. Je vous le dis du point de vue du gars qui travaille dans le hockey.

Le fait de voir le repêchage être si proche du 1er juillet a créé un chaos qui était intense dans le monde des médias. Imaginez ce que c’était pour les organisations comme le Canadien…

Parce que depuis que la saison est qualifiée de morte, Kent Hughes a tout fait sauf faire le mort. Avec Jeff Gorton et son équipe du deuxième étage, il a d’abord réglé des dossiers d’agents libres à venir (les garder ou pas) en plus de préparer le repêchage. Il a aussi effectué des transactions.

Et même si le CH n’a pas été le plus impliqué chez les agents libres, personne ne va me faire croire que Kent Hughes ne se tenait pas au courant des tenants et aboutissants du marché.

Et récemment, le DG s’est entendu avec quelques joueurs qui avaient besoin d’un contrat, dont Rafaël Harvey-Pinard et Alex Newhook.

Bref. Tout ça pour dire qu’en ce moment, on voit bien que la liste d’épicerie du DG est de plus en plus mince et que le rush du début d’été est passé. Après tout, même le camp de développement est derrière nous… et David Reinbacher est signé.

C’est donc dire qu’avec le gros rush qui est passé, le DG peut se payer des petites vacances.

Évidemment, il devra avoir son téléphone à portée de main pour être prêt à passer à l’action si jamais une opportunité de larguer un attaquant se présente, mais à ce point-ci, je vois mal un DG appeler Hughes pour Mike Hoffman ou Joel Armia.

On peut espérer, ceci dit.

Tout ça pour dire que les dossiers qui sont sur le bureau du DG ne sont plus aussi pressants. Parce que non, mettre sous contrat Jesse Ylönen, Nicolas Beaudin et Lucas Condotta n’est pas pressant. En tout respect pour les gars, évidemment.

Quand on regarde les dossiers qu’il reste à régler, on parle d’ajouter de la profondeur à Laval, de nommer un assistant au capitaine ou des trucs dans le genre. Ce n’est rien qui doit absolument être fait à la mi-juillet.

Déjà, quand on regarde un article sur le sujet d’il y a quelques jours, on voit que le gros du travail est (déjà) fait. #AlexNewhook

Dans les faits, il y a peut-être un dossier qui est (un peu) plus pressant que les autres : celui de mettre sous contrat Samuel Montembeault pour quelques années de plus.

Comme vous le savez peut-être, Samuel Montembeault gagnera un million de dollars en 2023-2024 et il sera libre comme l’air par la suite. Le but est de le garder en ville plus longtemps. Et ça, Kent Hughes le sait.

Commencer à négocier plus tôt que tard est non seulement une bonne idée, mais en plus, c’est ce que le cerbère québécois veut. Il aimerait signer un nouveau contrat plus tôt que tard.

On sait que le DG veut signer un contrat avec Jesse Ylönen avant de s’attaquer au Québécois, ceci dit.

J’ai le sentiment que le DG peut quand même se permettre, si c’est ce qu’il désire, de prendre quelques semaines pour lui avant de s’attaquer aux autres dossiers pour la suite. Il peut aussi signer une entente avec Ylönen rapidement, évidemment.

Monty, c’est le genre de cas qui pourrait aller en août ou même lors du camp d’entraînement.

En rafale

– Avis aux amateurs de tennis.

– Ah oui?

– Ottawa a une bonne équipe de basket.

– Intéressant.

– Pour ce que ça vaut, les Coyotes ont bougé cet été.