Catégories
Dans les coulisses

Sans la guerre en Ukraine, Ivan Demidov aurait probablement joué à Montréal en 2024-25

Ivan Demidov est devenu le meilleur espoir du Canadien il y a moins de cinq jours et déjà, on s’est attaché à lui. On a l’impression qu’il est à nous depuis des mois, voire des années.

Les éloges envers Demidov sont nombreux ; il serait l’attaquant repêché par le Canadien à avoir le meilleur potentiel depuis… Guy Lafleur. C’est pas rien, ça !

Sans parler du fait qu’il aurait offert au CH la meilleure entrevue d’avant-repêchage depuis que Jeff Gorton et Kent Hughes ont pris la relève de Marc Bergevin.

Mais quand le verra-t-on patiner sur une glace québécoise ?

Il n’est pas présent au camp de développement de l’organisation, qui se déroule actuellement à Brossard. Il avait demandé un visa américain, mais aucun visa canadien. Il savait qu’il allait être à Vegas la semaine dernière, mais ne pouvait pas prévoir qu’il allait avoir une activité au Canada cette semaine.

Il ne sera pas non plus présent au camp des recrues (et au vrai camp d’entraînement) des Canadiens en septembre, puisque la saison du SKA de Saint-Petersbourg débutera le 5 septembre en Russie.

Rappel : Demidov, qui a passé la majeure partie de la saison dernière dans le junior russe, devrait vraiment jouer dans la KHL en 2024-25. Il en a le talent, il a joué quelques matchs dans la KHL en 2023-24… et le père de Nick Bobrov travaille pour le SKA. Je suis pas mal certain qu’il n’y aura pas de prêt à Sotchi et de gogosse à la Matvei Michkov dans le cas de Demidov.

Et si jamais ça devait se produire, gagez que l’état major du Canadien va brasser le dossier, c’est-à-dire tenter de racheter la dernière année de son contrat pour l’amener à Montréal ou à Laval dès la saison 2024-25. Si les Flyers ont été capable de racheter quelques années de contrat de Michkov, le CH sera certes capable d’en racheter une de Demidov…

Mais je suis convaincu que ça n’aura pas à se passer comme ça.

Demidov pourrait donc théoriquement être à Montréal/Brossard en juillet 2025 pour le camp de développement de l’organisation, mais il sera assurément présent au camp des recrues et au vrai camp de l’équipe en septembre 2025. C’est bientôt, ça !

Mais il existe un scénario selon lequel Demidov arrivera à Montréal bien avant ça.

La saison régulière du SKA prendra fin le 22 mars, alors que celle du Canadien se terminera le 16 avril, elle. Si jamais le SKA ne parvient pas à se classer pour les playoffs (ce qui serait très surprenant), si le SKA est éliminé en première ronde, si Demidov est prêté à un autre club qui ne fait pas les séries, si Demidov évolue dans le junior ou la deuxième division russe et que son équipe est éliminée ou si le CH parvient à faire les séries (on ne sait jamais), Michkov pourrait avoir le temps de disputer un match ou deux au Centre Bell en fin de saison. Comme Mailloux et Hutson cette année…

Evgeny Kuznetsov, Dmitri Orlov, Ivan Fedotov, Alexander Romanov… ils ont tous fait le saut de la KHL à la LNH après leur saison en Russie. Si les astres sont alignés, Ivan Demidov pourrait également faire la même chose…

Imitera-t-il certains de ses comparses russes?
(Crédit: Candice Ward/Getty Images)

Avant, la saison de la KHL prenait fin trois ou quatre semaines plus tôt et la Coupe Gagarine était remportée au début du mois d’avril, mais ça changera cette année. Dommage, parce que ça aurait quasiment assuré la présence de Demidov à Montréal dès la fin de la saison 2024-25…

La KHL aimait terminer sa saison avant le début des championnats mondiaux senior de l’IIHF, question de pouvoir envoyer plus de joueurs russes au tournoi. Mais avec la non-présence de la nation russe depuis le début de la guerre, la KHL a décidé de repousser son calendrier de quelques semaines…

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Hockey Worldwide (@hockey.worldwide)

Le changement de calendrier dans la KHL joue quand même contre le CH dans le dossier Demidov (à court terme).

Rappelons qu’officiellement, le Canadien ne peut pas payer le SKA pour libérer Demidov avant. C’est illégal selon la convention collective de la LNH et/ou les règles de l’IIHF. Mais t’sais, des fois, en coulisses…

On sent que Vladimir Poutine aimerait bien mettre fin à sa guerre avec l’Ukraine… à ses conditions. Il semble y avoir UN PEU moins de tensions entre l’Occident et la Russie, même si Cuba est redevenu un territoire chaud. Toute bonne nouvelle au nouveau politique est également un bonne nouvelle pour le Canadien et son meilleur espoir depuis Guy Lafleur… et qui est Russe. 

En rafale

– Vous aimeriez ou pas?

– À suivre aujourd’hui.

– La Coupe d’Érable !